A PROPOS DE MOI

Après une formation en stylisme et en modélisme, j'ai intégré une association au sein de laquelle j'ai appris sur « le tas » le métier.

Notre collectif a d'abord commencé par réaliser des courts métrages, puis notre travail faisant écho, nous avons eu des commandes de clips puis nous sommes passés aux moyens métrages ainsi qu' à la publicité en passant par les films institutionnels.

Ce cursus m'a permis en premier lieu de me former, d’acquérir l'expérience nécessaire pour prouver mes compétences.

Au fil du temps je suis devenue celle qui sur les plateaux de tournages, crée les tenues des personnages,

LA COSTUMIERE.

J'ai donc tout un parcours créatif, où je travaille très souvent seule, et parfois en collaboration avec des équipes locales en France et à l'étranger comme ce fût le cas pour le long métrage ADN tourné en partie en Tunisie. (ci contre)

Je prend alors en charge, l'élaboration du budget, sa mise en perspective, sa tenue, puis toute la partie créative en collaboration avec le directeur artistique, le réalisateur, le client selon les formats et les commandes.

Fournissant aussi bijoute (matériel professionnel) et stock de costumes, dont un des projets les plus significatif fut le clip de l'artiste Siska, "Unconditionnal Rebel". (ci contre)

En 2016, j'ai participé à un très beau projet LOVE AT FIRST HEIST sur Paris, tourné entièrement en cinémascope, le travail en étroite collaboration avec le réalisateur, Rémi Anfosso et le directeur de la photographie Romain Carcanade fut passionnant et instructif.

Hormis les codes vestimentaires sociaux, nous avons travaillé sur les textures, qui soulignées par la lumière, ont accentuées l'intention sur certaines scènes ( le film est sans dialogue).

Un projet publicitaire, loufoque et décalé..

Sur lequel j'ai travaillé en collaboration avec la styliste en poste

chez Planète rouge.

PUB YOU BURGER.png

Les météorites, long métrage de Romain Laguna qui raconte l'été d'une jeune fille du milieu viticole languedocien et de sa rencontre avec un jeune homme "des cités".

Le travail fût passionnant quant à la conception des tenues collant à la peau de ses personnages. Bruts, jeunes avec toutes leur complexité.

EVASION, prime de la célèbre série marseillaise "Plus Belle La Vie", un travail intense de conception de looks pour cet épisode dont la chronologie d'une journée narre les aventures pas communes des personnages de la série.

Le challenge sur ce projet, fût de tenir les délais. La préparation est assez courte et les contraintes de disponibilité des comédiens en tournage assez importante. Une belle réalisation d'équipe.

 "Je commence par la fin", le clip de l'artiste de rap Diego pour Awe, sur lequel j'ai travaillé les lignes, les textures et la couleur.

Le réalisateur souhaitait précisément isoler le personnage qu'incarne Diego dans le clip, par la couleur en contraste avec le décor ( au nombre de 3).

J'ai donc mis en exergue certaines coupes de vêtements qui s' y associaient tout en créant l'allure que souhaitait Diego.

Puis j'ai travaillé sur les textures en collaboration avec le chef opérateur, ce qui nous a permis une belle interaction avec son travail sur la lumière.

L'Accroc est un court-métrage relatant un conte de fées moderne qui tourne au cauchemar.

Un condensé de musique, de silence, de sensualité, de violence, de tendresse, de fureur. Bref, la vie portée à son paroxysme dans le beau comme dans le laid.
Ici des questions sociales importantes sont posées : la violence ambiante, le tabou que sont les MST, l'agression sexuelle...

J'ai donc travaillé avec la réalisatrice, Isabelle Desalos, sur les codes vestimentaires usuels et contemporains. L'idée sur ce projet, fût de faciliter, au spectateur très rapidement, la perception de l'identité de chaque personnage, en accentuant les codes sociaux culturels.

SEM,

L'histoire touchante d'une rencontre et d'un nouveau départ..

J'ai travaillé avec Eric Gueunoun, sur la construction psychologique de ses personnages.

La particularité de ce travail, fût de construire une image visuellement forte, afin que le spectateur puisse assimiler vite l'histoire de ces personnages que l'on découvre à un moment précis de leurs vies. 

Victoria
Victoria
press to zoom
Le majordhomme
Le majordhomme
press to zoom
papy et mamy red
papy et mamy red
press to zoom
Mr Red et Victor
Mr Red et Victor
press to zoom
l'araignée
l'araignée
press to zoom
Victor
Victor
press to zoom

Dédestinées, comédie musicale inspirée du style Burtonien.

L'histoire relate la vie du famille des deux côtés de la vie, dans un manoir lors de la visite d'un agent immobilier..

Le travail avec le réalisateur Quentin Porte,

fût de créer des costumes pour l'ensemble des personnages. Avec un côté réel, intemporel et desuet pour les vivants, et un côté loufoque, coloré et onirique pour les morts..

Ashia, court métrage camerounais de 19 min, réalisé par Françoise

Ellong.

Je connais Françoise depuis environs 5 ans, nous avons tout de suite accroché

artistiquement, son univers est passionnant.

Sur ce projet, nous avons travaillé sur les codes couleur. Dans tous pays, la couleur a une signification et un usage.

Je les ai associé ensuite aux textures qui à l'écran souligne certaines intentions dans l'histoire. Cette combinaison assoie visuellement la psychologie des personnages.

FB_IMG_1518461226338.jpg
FB_IMG_1518658273616.jpg
FB_IMG_1518461234157.jpg

"J'attends Jupiter", court métrage réalisé par Agathe Riedinger, est le récit des espoirs et des chimères d'une jeune fille victime de la télé réalité.

J'ai participé à l'élaboration des costumes pour les seconds rôles et la figuration. Puis en tant qu'habilleuse plateau.

Film sélectionné aux Césars 2019 dans la catégorie, court métrage.

C'est une esthétique trés trendy, et léchée que l'on retrouve dans cette oeuvre, couleurs criardes des costumes en opposition avec des décors décatis, où tout transpire la solitude et le désespoir.

en tant qu'habilleuse

En tant qu'habilleuse, (celle qui habille les comédiens, des tenues élaborées par la costumière, et les gére sur le tournage), une de mes plus belles expériences, fût notamment avec l'équipe portugaise de la trilogie de Miguel Gomes,

"Les milles et une nuits".

En collaboration avec la chef costumière,Silvia Grabowski, j'étais responsable de l'équipe habillage France, avec laquelle nous avons géré une figuration d' une centaine de personnes sur 10 jours de tournage, dans de nombreux lieux (terre/mer/public).

Les costumes, historiques, d'inspiration perse entre le V eme et IXeme siécle, ont été loués à l'étranger, bien qu'un travail de conception et d'accessoirisation fut réalisé en parallèle.

Nos réseaux et notre connaissance des fournisseurs sur place ont aisément facilité ce travail. Les essayages organisés en préparation, et échelonnés durant 10 jours, ont permis sur le tournage un gain de temps.

SPRING TIDE, saison 2 série suédoise dont une partie fût tournée à Marseille et où j 'ai donc eu la chance de travailler avec Mia Anderson, chef costumière sur la série. Hormis le travail sur le plateau.
J'ai beaucoup travaillé comme habilleuse spécialisée, afin d'effectuer les retouches sur les vêtements, les patines et la customisation.

"Ménina" long métrage de Cristina Pinheiro, dont l'action se déroule dans la fin des années 70 en France. La belle, et tendre histoire d'une famille portugaise, confrontée à son adaptation dans ce pays d'accueil...inspirée par la vie de la réalisatrice.

Mon travail s'est basé sur l'entretien des vêtements qui tous chinés ne pouvaient pas être doublés, mes connaissances en chimie ont été utiles ;)

décord_film_douze_milles.jpg

"Douze milles", le premier long métrage de Nadége Trébal, issue de la prestigieuse école de cinéma la Fémis, est un délicieux conte moderne sur les effets du capitalisme dans une histoire d'amour passionnelle et obsessionnelle.

Un voyage jonché de rencontres et de personnages atypiques...

J'y ai appliqué mes connaissances en patine, mis à disposition mon stock de vêtements et mon réseau de fournisseurs, qui ont permis de finaliser l'élaboration de ce projet fort.

"Le Bal" court métrage de Jean Baptiste Durand,

explore l'égo..

Entre terrain de foot et boite de nuit, l'univers de cet anti héros, nous force à réfléchir sur l'acceptation de soi.

Insolence production accompagne une nouvelle fois, ce réalisateur dans un projet à l'esthétique très travaillée.

Il m'aura fallu beaucoup de débrouillardise, et de réactivité pour répondre favorablement, toujours, aux demandes du réalisateur.

CM LE BAL.jpg

Brûle, réalisé par Elvire Munos, avec Lyna Khoudri et Steve Tentchieu.

Aborde le thème des relations hiérarchique, de la violence de celles ci.

L'histoire se déroule dans le milieu de la chaudronnerie, j'y ai travaillé comme habilleuse j'ai donc été responsable d'assurer une patine réaliste aux vêtements professionnels.

Pour en savoir plus sur mon parcours voici mon cv, plus détaillé, alors n'hésitez pas à

appuyer sur le bouton!!!